PAFAMD

Prévention des abus envers les aînés en matière de placements

Des histoires renversantes (Jeu de mots renversés)

 

Venez développer et maintenir vos capacités intellectuelles avec les prochaines histoires renversantes qui se passent, non pas aux yeux de tout le monde, mais parce que trop souvent cachés, par la peur de perdre l’amour de leurs proches.

 

Une idée de Julia 12 ans

Séminaire Saint-François Saint-Augustin-De-Desmaures, Québec

 

Jeu de mots renversés (Pour vous faire travailler un peu)

 

Une dmae âége de 86 ans haibte un apatrpemnt dlaébré. Puoratnt, elle a tavrilalré tuote sa vie et puoarrit vrvie tèrs cofontralebment aevc tuos les palecemnts qu’elle a ftais dpeuis son jenue âge.

Losqru’une de ses voisneis lui dmaedne si elle a tuot ce qu’elle a bosein, elle lui manmrnoe que son flis s’opucce de son agernt et que c’est lui qui fait ses actahs.

Mmêe si elle dutoe que son flis fsase des acahts prnsenelos splémeunatirs aevc sa ctrae de dibét, elle ne vuet en praelr à preonsne car elle touvre géénerux qu’il penrne 30 mnteuis de son tmpes puor vnier la vior à tuotes les smineaes.

 

Julia 12 ans, Séminaire Saint-François Saint-Augustin-De-Desmaures, Québec

 

 

Jean-François s’oucpce de sa mrèe qui n’a pas ecnroe été dcéarlé itpnae. Cpenednat, si tuote la flimale svaiat à qeul piont elle ne puet fnoticonenr suel, il en sairet sûmerent atrumneet. Padnent ce tmpes, son flis qui l’adie à la grécane de son agernt, en pforite puor lui sutorier des smemos suos son nez, il se ciort varienmt tuot preims. À cahuqe fios qu’il piae les fcutares de sa mrèe, il se sret dnas son cmptoe snas que clea ne prasaise aux yuex des atuers mbmeers de la fimalle.

Prie, son flis ne lui dnone que le sritct necassérie puor vrive. Elle ne puet s’acether des ptetis pasilirs tel que du scure à la cèrme.

Senouvt, il la minaplee en la fiaasnt rrie. Il lui dit qu’il lui muanqe un peu d’agrent puor praitr en vnacace. Clele-ci lui dit : je puex t’en psaser… et snas hiséetr, il pnred  l’agrent necassérie et prat en vayoge.

La puls juene de ses flelis est mmêe démaénége dnas sa miaosn et pernd beoucaup de palce en pérentdnat que c’set une acavne sur son hirégate. La villeie dmae se routreve dnas le suos-sol qui est mal cffauhé aevc de pteties fnetrêes.

Elle s’set que tuot clea n’est pas tèrs cerroct mias elle ne vuet pas mtetre la chiacne dnas la filamle. Elle airmeiat bein aivor de l’adie, mias elle se tiat prace que c’est la sleue faoçn d’aoivr les sines pèrs d’elle.

 

Julia 12 ans, Séminaire Saint-François Saint-Augustin-De-Desmaures, Québec

 

 

Le nveeu d’une dmae de 67 ans, qui coemmnce à pdrere la mimoére, la hcarèle conitnuleelment puor qu’elle cahnge son tesatemnt. De puls, il lui dit qu’il est le suel inesrtésé à l’adeir dnas l’adnismirattion de ses bnies. Cedpeannt, son neevu ne s’éatit jmaais pérocucpé d’elle, et proabblemnet qu’il frea tuot; ou pltuôt rein, puor la gâetr. Il pesne seuelment à la succiesson qui srea, et de lion, puls évelée puor lui au dcéès de la vliele dmae.

 

Julia 12 ans, Séminaire Saint-François Saint-Augustin-De-Desmaures, Québec

 

 

Pas dlôre, cet hmmoe de 88 ans qui retse dans le suos-sol de sa   flile. Il se snet tleelment couaplbe qu’il se ciort obilgé de donenr de l’agrent à sa flile puor chauqe seivrce qu’elle lui rned. Il fuat drie qu’il n’a pas vramient le ciohx, elle ulitise sa crate de ghicuet cmome bon lui sebmle. Il ne dit pas un mot, pacre qu’il amie bein êrte pèrs de ses pitets enafnts. Si l’on calucle tuos les pteits exarts que sa fllie se piae à cahque simaene aevc sa catre, clea fiat une bnnoe pyae à la fin du mios…  

 

Julia 12 ans, Séminaire Saint-François Saint-Augustin-De-Desmaures, Québec

 

   

Cmomnet puet-on êrte rdneu à peyar son lyoer 2 fios et puls par mios. Cmmoent clea est-il pissoble ? Ctete parvue dmae, lsiasée suele, qui sfuofre probbalemnet d’Alehmiezr, piae son loeyr à chqaue fios que son prporiétiare lui demndae. Conmemt saovir deupis qnaud clea drue ? Elle n’a pas de madnat et pnrosnee puor s’ocucper de ses ficannes. Qui va alelr se brttae deavnt le jgue puor elle ? Comemnt puet-on êrte si selue et snas flmiale à 78 ans ?

Et vuos, aevz-vuos peesnz en qui vuos aellz farie cnoficnae pour l’adimnistroatin de vos bneis en cas de prete d’autnomoie ?

 

Julia 12 ans, Séminaire Saint-François Saint-Augustin-De-Desmaures, Québec

Avec une collaboration de Denis White

 

 

 

 

3056, du Verger

St-Augustin-De-Desmaures

(Québec) G3A 2W9

Téléphone : (418) 877-2688

Télécopie :  (418) 877-5288

Messagerie : Cliquez ici                                            Mis à jour le 22 mars 2016

PAFAMD est une marque déposée et distribuée par Denis White — Dégagement de responsabilité

Copyright © 2007-2016 PAFA.CA Tous droits réservés

Zone de Texte: Vous pourrez voir ici un outil indispensable, soit le dépliant PAFA